Plomb
Les obligations du propriétaire

Le Diagnostic Plomb, également appelé CREP (Constat de Risque d'Exposition au Plomb) est obligatoire dans le cadre d'une mise en vente ou location d'un bien immobilier dont le permis de construire date d'avant le 1er janvier 1949.

  • Dans le cas de la vente, sa validité est d’une année, sauf si l’expertise a révélé l’absence totale de plomb, auquel cas le CREP n’a pas de limite de validité

  • Dans le cas d’une location, sa validité est de 6 ans, sauf si l’expertise a révélé l’absence totale de plomb, auquel cas le CREP n’a pas de limite de validité

Cas d’un risque d’exposition au plomb avéré :

Si le CREP révèle qu’un risque d’exposition au plomb existe, l’expert est tenu d’en transmettre un exemplaire à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le propriétaire sera tenu d’engager les travaux nécessaires pour supprimer tout risque d’exposition à ses locataires.

Le plomb peut pénétrer dans l’organisme de deux manières :

  • par inhalation (poussière de peinture poncée ou fumée de peinture brûlée)

  • par ingestion (écailles de peinture, canalisations d’eau potable en plomb)

En revanche, le plomb ne passe pas à travers la peau.

L’intoxication au plomb est appelée "saturnisme"

Elle se manifeste principalement par une atteinte du système nerveux, des reins, une diminution des globules rouges dans le sang et des problèmes digestifs. Les enfants sont particulièrement vulnérables au saturnisme parce qu’ils sont plus susceptibles d’en absorber (ingestion d’écailles de peinture au plomb) et parce qu’une plus grande part du plomb ingérée passe dans leur sang. L’organisme éliminant très lentement le plomb, la femme enceinte peut également en transmettre une partie au fœtus puis par l’allaitement, provocant des cas de saturnisme précoces et des problèmes de croissance.

©2020 par Amiante Diagnostic Construction.

Réalisé par Métilène.com - contact@metilene.com